« Un dessin contre la faim », le projet citoyen des étudiants d’IRSS

Juliette, Aurore, Marine et Thibault nous parlent de leur Projet Citoyen en prépa concours sociaux à IRSS Angers : « Un dessin contre la faim ».

 

Dans le cadre de notre préparation aux concours sociaux, nous nous investissons avec IRSS dans un projet social et citoyen. Notre groupe a choisi de travailler en collaboration avec Action contre la Faim. L’association propose un projet pédagogique et créatif dans les écoles primaires, afin de sensibiliser les enfants aux problèmes de la faim dans le monde. Ce projet, que nous avons choisi de réaliser au sein d’ESCA’L (une association du Maine-et-Loire qui favorise le développement de l’autonomie et de la vie sociale des personnes handicapées ou en difficultés sociales à travers les différentes activités de loisirs) s’intitule « Un dessin contre la Faim ».

 

  • Comment fonctionne le dispositif ?

 

Après une séance de sensibilisation, les enfants réalisent un dessin grâce à un kit fourni par l’association ACF pour exprimer leur soutien aux enfants malnutris souffrant de la faim. Par la suite, ces dessins sont mis en vente afin de collecter des dons au profit d’Action contre la Faim.

 

  • Une mission réalisée auprès d’une association angevine : ESCA’L

 

Action contre la Faim réalise théoriquement sa mission en collaboration avec des enseignants.
Mais il était difficile de lier notre projet avec l’éducation nationale. Nous avons donc pris contact avec l’association ESCA’L à Angers, qui encadre des usagers de tous âges en situation de handicap et/ou placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous avons pu mener cette action en tant qu’intervenants extérieurs. Pour cela, Action contre la Faim nous a fourni le matériel, et nous a laissé toute liberté créative pour l’organisation et la démarche.
Une vidéo sera réalisée pour promouvoir le dispositif !

Pour nous aider dans notre projet, Action contre la Faim nous fournit un kit de sensibilisation comportant un film sur l’une des missions, une carte des missions d’Action contre la Faim, un périmètre brachial (outils de détection de la sous-nutrition chez les enfants), un kit pour l’atelier de décoration : une petite toile, des tubes de gouaches et des pinceaux.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut