Mégane, Lucie, Adeline et Lucie, étudiantes en classe préparatoire Sociale à IRSS Cholet afin de devenir éducatrices de jeunes enfants, font du lien entre les générations. Elles nous expliquent comment.
- Pouvez-vous nous nous présentez votre projet ?
Dans le cadre de notre projet citoyen, nous allons organiser une rencontre intergénérationnelle entre des résidents de la Résidence service séniors Montana et le centre de loisirs Favreau situés tous les deux à Cholet. Lors de cette rencontre, nous souhaitons procéder à une transmission de savoirs des résidents aux enfants. Les activités proposées seront la musique, le tricot, les fléchettes, la danse ou le yoga etc… Les résidents sont âgés de 60 et 90 ans et les enfants de 6 à 11 ans. La rencontre se déroulera à la résidence Montana sur un après-midi, un goûter est prévu suite aux activités.
- Comment avez-vous organisé ce projet ?
Pour l’instant, nous avons rencontré chacune des responsables animation des structures. Lors de notre entretien avec Mme Brosset Catherine (Résidence Montana) nous avons vu quelles activités il serait possible de mettre en place et le nombre de personnes maximum tant pour les résidents que pour les enfants. Avec Mme Barin-Cotillon Virginie (Centre de loisirs Favreau), nous avons expliqué le déroulement du projet et elle nous a présenté les enfants susceptibles de participer à cette rencontre ainsi que l’animatrice allant nous accompagner. Prochainement, nous devons rencontrer les résidents afin de définir sur quelles activités ils seraient le mieux à l’aise et savoir le nombre d’enfants exact afin de les répartir sur plusieurs ateliers. De plus, nous devons finaliser quelques petits points avec Catherine Brosset tels que l’organisation complète et le planning de l’après-midi, ainsi que les lieux où se passeront les différents ateliers, et un échange sur le goûter.
- Que vous apporte cette expérience ?
Cette expérience est bénéfique pour tout le monde. Les personnes que nous mettons en lien, bien sûr, mais chacune d’entre nous ! Nous apprenons à mettre en place un projet du début jusqu’à la fin. De plus, nous travaillons en groupe où chacune de nous possède des expériences et des parcours différents qui nous permettent de nous compléter. Le partage et la découverte sont deux notions qui s’unissent car cela nous permet un apport de connaissances grâce à l’échange. L’observation, un outil clé pour l’Educatrice de Jeunes Enfants, va être au centre de cet après-midi puisque nous observerons et analyserons l’intérêt que les enfants auront porté à cette rencontre.
Nous remercions la Résidence Service Sénior Montana, le centre de loisirs Favreau et Sandra Mercier pour le tutorat qui nous ont permis de réaliser notre projet.