Passionné(e) de sport ? Découvrez les métiers du sport business.

Le poids du marché du sport en France est estimé à 35.5 milliards d’euros et représentent 2 % de notre PIB. Dans les prochaines années, il continuera de croître en fonction des effets multiplicateurs que sont les grands évènements. Le nombre d’entreprises actives dédiées au sport en France est d’environ 5000, mais les 2/3 des investissements ne sont réalisées que par 150 d’entre elles.
Il ne s’agit pas ici de dresser une liste exhaustive des métiers et fonctions que proposent ces entreprises mais de présenter les métiers accessibles avec un diplôme de niveau « Bachelor » et les potentialités d’emploi qui en résultent dans les domaines suivants :

  • Événementiel
  • Marketing
  • Communication
  • Commercial
  • Finance
  • Administration territoriale et collectivités locales

Les entreprises et les emplois qui sont cités ici ne le sont qu’à titre indicatif. Ils ont été recensés sur une période donnée et ne présentent aucun caractère permanent.

Dans le domaine de la production ou de l’organisation d’évènements sportifs, les métiers proposés sont les suivants :

  • Assistant(e) chef de projet: on retrouve cette proposition d’emploi dans des entreprises comme KENEO, EXAEQUO, A.S.O (Amaury Sport Organisation), SPORTYS ou encore HAVAS.
  • Assistant(e) de production d’évènement sportif : chez LIVE by GL EVENTS
  • Coordinateur/trice de championnats et circuits Renault Sport Technologie, Peter Auto
  • Chargé(e) d’opération logistique évènementielle : A.S.O
  • Chargé(e) de partenariat : Racing Metro 92, FC Lens et tous les clubs de sport professionnels, Sponsorise.me
  • Chargé(e) d’opération logistique : A.S.O, SPORTLAB

Dans le domaine du Marketing, les métiers proposés sont les suivants :

  • Assistant(e) Marketing : on retrouve cette proposition d’emploi dans des entreprises comme la Ligue Nationale de Rugby, Ligue de Football professionnelle, des clubs comme La JSF Nanterre en basket, Le Racing Métro 92 en rugby, ou le FC NANTES, le stade de Reims ou le DFCO L2 Dijon en football. Mais aussi pour des sociétés de marketing sportif proprement dites, comme VOD Factory, Sportlab, SPORTYS…… et des institutions comme le CNOSF (Comité National Olympique Français) ainsi que dans toutes les fédérations sportives.
  • Assistant(e) sport Research Analyst : Havas sport et toutes les Grandes compagnies spécialisées dans les études marketing dont le marché du sport est très friand.

Dans le domaine de la communication, les métiers proposés sont les suivants :

  • Chargé(e) de communication pour les clubs des 4 grands championnats professionnels Football, Rugby, Basket et Handball. Au total plus d’une centaine de clubs potentiellement recruteurs.
  • Assistant(e) administratif et communication au Red Star FC, ou encore pour le district de football du Val d’Oise, le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou l’INSEP
  • Community Manager pour les clubs comme le PSG, le FC Valence ou le tennis club de Torcy

Dans le domaine du commercial et de la vente, les métiers proposés sont les suivants :

  • Responsable ou chef de rayon dans les enseignes telles que Décathlon, Gosport, Intersport, sport2000, ou Le vieux campeur
  • Commercial(e) pour des marques d’équipementiers sportifs (Adidas, Nike, Puma…)
  • Technico-commercial(e) pour des entreprises spécialisées dans les infrastructures sportives (solomat, Stgroupe, Padd,)
  • Attaché(e) commercial(e) pour les clubs tels PSG, Olympique de Marseille, stade de Reims, Paris football club, Stade Français, mais aussi la FFF pour toutes ses boutiques ou produits dérivés.
  • Merchandiseur pour A.S.O ou les agences spécialisées dans ce domaine comme « 3eme ligne » à Lille
  • Chargé(e) de clientèle pour Urban challenge ou encore OGC Nice ou le PSG
  • Chargé(e) de développement commercial pour le groupe Emile DUFOUR (spécialisé dans la boxe), Le FIVE ou Urba foot (salles de foot et sport en salle).
  • Conseiller technique distribution sport pour Décathlon ou Go Sport, Au Vieux Campeur ou SIDAS, mais aussi tous les distributeurs d’équipements sportifs.

Dans le domaine de la finance, les métiers proposés sont les suivants :

  • Assistant(e) contrôle de gestion dans toutes les grandes entreprises du domaine sportif.
  • Apprenti(e) trader pour la FDJ

Dans le secteur de l’administration territoriale et des collectivités locales :

Au plan socio-économique, les politiques publiques vont inscrire le sport parmi leur priorité jusqu’à l’horizon 2020. Les transferts de compétences de l’état vers les régions et les collectivités locales vont obliger ces institutions à prendre en charge les activités sportives et les emplois orientés sport (gestionnaires d’équipements sportifs, chargés de communication, managers opérationnels…).

Nous espérons que ce complément d’information sur les métiers du sport business vous aura apporté des idées, des connaissances et de futures pistes professionnelles à explorer !

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