Les besoins dans les secteurs du paramédical et du médical sont appelés à se développer dans les années qui viennent : le métier de secrétaire médical(e) suivra nécessairement la même tendance. La profession, plus diversifiée qu’il n’y paraît dans ses pratiques, ses terrains d’exercice et ses publics, attire des étudiants (voire des personnes en reconversion) qui veulent très tôt s’insérer dans le monde professionnel. Avec 75% de ses élèves porteurs d’une promesse d’embauche avant la sortie de leurs études, IRSS peut se targuer de proposer une formation diplômante et reconnue en phase avec les besoins du marché.
Interview de Gaëlla Bardoux, responsable pédagogique de la formation secrétaire médical(e) au sein du Groupe IRSS.
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Gaëlla, pouvez-vous présenter la formation ?
La décision de mettre en place une formation en secrétariat médical a été motivée par les besoins du secteur. Actuellement les acteurs de la santé peinent à recruter du personnel compétent dans le domaine du secrétariat médical. Le Groupe IRSS étant déjà très présent sur le secteur du médical et du paramédical, la formation est apparue dans une démarche logique de réponse à un besoin.
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Quels sont les objectifs de cette formation ?
La formation de secrétaire médicale doit avant tout permettre de répondre aux besoins des professionnels. À la fin de son année, le ou la stagiaire devra ainsi être capable d’assurer les fonctions liées au secrétariat classique (accueil, frappe de courrier, gestion du carnet de rendez-vous…), utiliser l’outil informatique et les logiciels médicaux spécifiques, comprendre et utiliser la terminologie médicale spécifique, connaitre le système de santé et les procédures administratives, informer et guider les patients, s’intégrer au sein d’une équipe…
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Comment se déroule la formation ?
La formation comprend une première partie théorique en centre de formation, les stagiaires sont alors accompagnés par leurs formateurs tout au long du parcours, et une deuxième partie pratique en structure de soin : hôpital, clinique, laboratoire d’analyses, maison de santé, cabinet de médecine générale ou spécialiste… À ce stade, ce sont les tuteurs de stage de l’organisme d’accueil qui ont en charge d’accompagner et de former les stagiaires.
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Comment sont évalués les stagiaires ?
Le stagiaire est évalué à chaque étape du parcours. D’abord lors du contrôle continu : chaque semaine, un créneau est réservé aux devoirs surveillés. Un examen final est ensuite mis en place en fin de formation théorique. Enfin, une note de stage et une note de mémoire sont apportées par les tuteurs et jurys d’examen.
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Quel est le contenu de cette formation ? De quels cours est-elle composée ?
Pour répondre au mieux aux attentes du secteur, la partie théorique comporte des matières regroupées en 7 modules : de l’informatique et de la bureautique, du français, de l’anglais, de la biologie et terminologie médicale, de la comptabilité, de l’administration et de l’organisation. Pour ce dernier module, il convient d’accompagner les stagiaires souhaitant devenir secrétaires médicales ou médicaux dans leur recherche de stage et d’emploi futur.
À ce propos, l’équipe enseignante est notamment composée de professionnels du secteur médical, ce qui permet à la formation d’être au plus près des attentes du métier.
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Combien de temps la formation dure-t-elle ?
Il s’agit d’une formation courte puisque les parcours se déroulent sur une période de 6 mois ou 8 mois selon les besoins de la personne. La partie théorique, en centre de formation, se déroule sur 15 semaines consécutives, soit environ 4 mois, et la partie pratique est composée d’une période de 6 semaines de stage pour le parcours en 6 mois et de deux fois 6 semaines de stage pour le parcours en 8 mois. Dans les deux cas, la rentrée 2018 est fixée au 22 octobre.
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Les stages sont-ils faciles à trouver ?
« Facile » n’est pas le mot, mais tous nos stagiaires réussissent à dépasser cette difficulté qui fait partie intégrante de la formation : on y apprend à rédiger une lettre de motivation, construire son curriculum vitae, se présenter… C’est une démarche essentielle pour qui souhaite se familiariser avec le marché de l’emploi.
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À qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse à un public varié mais avec un objectif commun : trouver un emploi rapidement. Les stagiaires de la formation peuvent avoir 18 ans comme 55 ans. En effet, certaines personnes viennent tout juste d’obtenir leur baccalauréat, d’autres décident de se réorienter après quelques années à l’université ou après un BTS, d’autres encore ont déjà une expérience professionnelle et souhaitent se professionnaliser ou changer de travail dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Les groupes sont donc composés d’une vingtaine de personnes venant d’horizons variés, c’est ce qui en fait sa richesse et sa force. Nous nous attachons à considérer chaque stagiaire comme une personne ressource qui contribue à la cohésion et au bon déroulement de la formation. Qui plus est, l’ensemble de l’équipe pédagogique a à cœur d’accompagner chaque apprenant et de répondre à ses difficultés.
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La formation donne-t-elle accès à un diplôme ?
Oui, la formation, lorsqu’elle est validée permet d’obtenir un titre professionnel de niveau IV inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’agit d’un diplôme à finalité professionnelle dont la valeur est reconnue par l’État sur l’ensemble du territoire.
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Les stagiaires peuvent-ils bénéficier d’un financement ?
Tout à fait. L’enregistrement au RNCP offre la possibilité de bénéficier d’un financement sous certaines conditions. Les stagiaires peuvent s’adresser à différents organismes tels que La Région, le Fongécif, les OPCA, France Travail, la Mission Locale… pour savoir s’ils peuvent prétendre à un financement de leur formation. Chaque cas est particulier, il faut s’adresser directement à ces organismes.
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Et concrètement, le secteur embauche-t-il ?
Le diplôme permet à ceux qui l’ont obtenu de travailler dans des milieux très variés comme nous l’avons vu plus haut. La promotion 2017-2018 a montré un taux d’insertion professionnelle important puisqu’avant même la fin de la formation, les ¾ de nos stagiaires avaient déjà trouvé un emploi !
Pour en savoir plus
La formation Secrétaire Médical(e)
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2 réflexions sur “Secrétaire médical(e) : un métier qui recrute !”
Bonjour je suis madame mendy, salarié dans la restauration collective.
Je souhaite me reconversion dans le domaine médical ( Secrétaire Médicale ).
Bien cordialement madame Mendy
Bonjour,
Si vous souhaitez candidater à la formation Secrétaire Médical(e), vous devez remplir le formulaire suivant : https://www.irss.fr/inscription-en-ligne/formation-secretaire-medicale/
Cordialement,
L’équipe IRSS