Quatre étudiantes en classe préparatoire au travail social d’IRSS Rennes placent le théâtre au cœur de leur projet citoyen. Nommé « Contons Ensemble ! Cap ou pas Cap ? », cet engagement solidaire en direction du handicap ne vise pas seulement le plaisir du jeu et de l’animation : il tend à montrer que le théâtre peut réunir tous les publics !
Pouvez-vous nous décrire votre projet ?
Dans le cadre de notre cursus, IRSS nous permet de créer notre propre projet solidaire, et de le mener à bien. Nous voulions travailler auprès des enfants, plus particulièrement des enfants en situation de handicap. Le théâtre étant un point commun pour toutes les quatre, nous avons décidé de nous orienter vers cette thématique. Le jeu scénique est un support très riche, quels que soient les publics.
Pour réaliser à bien notre projet, nous avons commencé par avec prendre contact notre public au centre de loisirs de Sens-de-Bretagne.
Nous avons commencé par proposer, durant les deux premières semaines, des séances ouvertes à tous pour laisser le choix aux enfants de participer ou non à ce projet, tout en les invitant à participer à des jeux de connaissances, des jeux de rôles, d’émotions … Il s’agissait de faire connaissance avec les enfants et de ne pas les contraindre. Ceux qui étaient intéressés pouvaient s’inscrire à aux ateliers.
Quels objectifs poursuivez-vous à travers cet atelier ?
Le premier objectif de ce projet est ludique et vise l’animation : nous allons présenter les ateliers théâtraux réalisés avec les enfants aux parents. Nous allons même profiter d’un moment d’échanges entre la maison de retraite de Sens-de-Bretagne et le Centre de loisirs en juin pour permettre aux enfants de se représenter devant un public.
Notre projet consiste surtout à lutter contre les discriminations en créant une cohésion entre les enfants « ordinaires » et les enfants en situation de handicap au sein d’un groupe.
Il s’agit de montrer que le handicap n’interfère pas dans la découverte et la pratique des loisirs et de la culture et de permettre à certains enfants de gagner confiance en eux.