Les Prépas Sports d’IRSS Rennes ont fini leur semaine par un BPJEPS Blanc. Ceux qui se préparent pour le concours du BPJEPS APT de Rennes, ont dans les épreuves physiques IRSS, une épreuve de course d’orientation.
La course d’orientation est une activité particulière, la FFCO (Fédération Française de Course d’Orientation) la définit comme “une course individuelle, contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir (dans un ordre imposé) en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole ».
Il est par ailleurs précisé qu’il est notamment interdit de :
- chercher à connaître avant la course la carte et le terrain de pratique
- de suivre à dessein un concurrent ou de communiquer avec lui
- de valider les postes dans un autre ordre que celui proposé par le circuit.
Cette activité prend tout son sens en Activités Physiques pour Tous, car elle réunit plusieurs particularités comme :
- C’est une activité de pleine nature faisant partie du domaine des APEN (Activités Physiques en Espace Naturel)
- Ce n’est pas une activité dite à risque (même si elle nécessite une organisation spécifique)
- C’est une activité physique mais qui demande aussi d’avoir une démarche de projet
- C’est une activité qui peut se pratiquer à tout âge
- C’est une activité qui permet facilement de proposer des aménagements en fonction des caractéristiques du public
- C’est une activité physique qui sollicite différentes ressources chez l’enfant : affective, sociale, physique…
Par exemple sur ces tests blancs, nous proposons à nos élèves une course aux points.
L’objectif pour l’élève est de ramener un maximum de balises en un minimum de temps à l’aide d’une carte. Mais attention toutes les balises n’ont pas la même valeur, en fonction de l’endroit où elles se situent. Par exemple une balise qui se situe à l’extrémité du point de départ, rapportera davantage de points qu’une au plus près.
Sur ces tests, l’objectif est donc de poinçonner le maximum de balises en un temps défini afin d’obtenir un classement pour le concours.
Plus tard, lorsque les stagiaires entrent en formation pour passer leur BPJEPS APT, ils dispensent dans les différentes écoles partenaires d’IRSS SPORT Rennes, un cycle de Course d’orientation aux élèves.
Les objectifs de ces cycles sont de répondre aux objectifs des programmes scolaires, qui tournent généralement autour des notions comme la gestion d’une allure, construction d’un projet de course, l’orientation, le travail en binôme…
Les stagiaires BPJEPS APT avec cette activité physique de Course d’Orientation, ont un formidable outil de travail. Cela leur permet de dispenser des cours de la Grande Section au CM2, en allant dans les parcs de la ville de Rennes, et en les initiant aussi aux notions de développement durable !