Interview d’Emilie, secrétaire médicale et ancienne élève 2019/2020 d’IRSS Tours

IRSS Tours a reçu dans ses locaux, Emilie, une secrétaire médicale venue évoquer sa formation Secrétaire Médical(e) à IRSS et son parcours professionnel.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Emilie, j’ai 38 ans et je suis en reconversion professionnelle. Pendant 18 ans, j’ai été aide-soignante. Et je suis fraichement diplômée « Secrétaire Médicale » depuis début juillet !

  • Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

J’avais besoin de nouveaux objectifs donc il était temps pour moi de me poser les bonnes questions.
La relation humaine étant primordiale, j’ai souhaité faire la formation Secrétariat Médical puisqu’elle me permet de continuer à travailler en équipe, en règle générale.
On peut aussi travailler en cabinet médical et là on travaille pour les médecins ou des professionnels spécialistes.
Mais dans tous les cas, j’ai choisi le Secrétariat Médical puisqu’il correspond complètement à ce que je suis et à mes attentes.

  • Pourquoi avez-vous choisi de faire votre formation à IRSS ?

Parce que j’avais besoin d’un encadrement donc la formation à distance ne me paraissait pas correspondre à mon profil. J’avais besoin de pouvoir échanger à l’instant T sur les sujets abordés en formation. Donc j’ai choisi l’IRSS pour ça, parce que le contenu de la formation, autant théorique que pratique correspond à ce que j’attends.
Et puis, également, parce qu’après renseignements, le coût de la formation à l’IRSS est tout à fait raisonnable.

Bien évidemment c’était un choix important puisque l’idée c’était de pouvoir pratiquer après mon diplôme. Je me suis renseignée, je me suis rendu compte qu’il y avait du travail tant dans le privé que dans le public. Et effectivement, je suis sortie diplômée le 3 juillet, j’ai pu candidater sur divers postes dans le privé et dans le public et je commence au sein de l’hôpital de Tours le 2 novembre.

  • Quelles matières ont été les plus difficiles pour vous ?

La comptabilité et l’informatique, ce sont des domaines qui étaient totalement inconnus pour moi au début de la formation. Et puis finalement, avec persévérance et travail et un très bon accompagnement, j’ai réussi à m’en faire des alliés !

  • Comment s’est passée votre recherche de stages ?

J’ai débuté ma recherche de stages avant de commencer ma formation au sein d’IRSS. En envoyant CV et lettre de motivation, autant dans le privé que dans le public, dans les cabinets libéraux, que les grandes structures. J’ai eu beaucoup de chance parce que j’ai trouvé lors des stages « dating » que nous a proposé le CHU de Tours d’être prise pour mes 2 stages, 2 fois 6 semaines au sein de l’hôpital.

  • Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?

Il est important d’être rigoureux, d’avoir un sens aigu de l’organisation, d’être discrète, dynamique mais surtout, l’essentiel cela reste les qualités humaines, les qualités relationnelles sont les plus importantes.

  • Comment s’est passée la relation élèves/formateurs ?

Cela s’est très bien passé, on venait toutes d’horizons différents mais avec le même objectif. Nos formateurs ont eu aussi la patience mais la possibilité surtout de nous accompagner chacun et chacune autour de notre projet professionnel et également sur certains modules qui pouvaient nous poser un peu plus de difficultés.

  • Quel est le bilan de votre formation ?

C’est une très belle réussite personnelle puisque je sors diplômée de la formation avec une nouvelle carrière qui s’ouvre à moi. Et puis, de belles rencontres tant à l’IRSS qu’au sein du CHU où je vais faire mes premiers pas début novembre.

  • Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Alors je vais parler du public puisque c’est le secteur dans lequel je vais travailler donc je vais débuter Adjoint Administratif Hospitalier et puis, je me suis engagée à passer le concours d’AMA Assistante Médico Administrative qui me permettra d’être dans une catégorie différente. Et puis, ensuite, il y a aussi des AMA qui sont devenues secrétaires référentes donc qui sont aujourd’hui référentes des secrétaires par pôles au sein du CHU.

Visionnez le témoignage d’Emilie, ancienne élève en formation Secrétaire Médical(e) d’IRSS Tours : 

 

Pour en savoir plus 

La formation Secrétaire Médical(e) 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin

Partager sur :

2 réflexions sur “Interview d’Emilie, secrétaire médicale et ancienne élève 2019/2020 d’IRSS Tours”

    1. Manon Deloison

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire positif. Nous sommes ravis de voir que le témoignage de notre apprentie Secrétaire Médical(e) vous a touché et motivé.

      C’est l’objectif de ces partages d’expériences : inspirer et encourager ceux qui envisagent une carrière dans le domaine médical. Si vous avez des questions sur la formation de secrétaire médical(e) ou sur tout autre sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site internet : https://www.irss.fr/sante-social/formations-sante/formation-secretaire-medicale/.

      Bonne journée à vous !
      L’équipe IRSS 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut