Fort de ses 36 ans d’expérience dans le domaine du sport, IRSS s’est appuyé sur son réseau territorial pour accompagner ses futurs managers opérationnels dans le domaine du sport. Voilà maintenant 3 ans qu’IRSS a développé ses formations SPORT BUSINESS dans l’ouest de la France à Nantes, Rennes et Tours.
Virginie Simon, vous êtes responsable des formations Sport Business à IRSS, pouvez-vous nous présenter votre parcours, et votre vision sur ces formations ?
« J’ai travaillé au sein de différentes fédérations, j’ai un parcours universitaire (Master, Doctorat). IRSS m’a fait confiance. Je nourris de grandes ambitions, je souhaite que nous poursuivions notre savoir-faire, l’intégration des étudiants dans le monde professionnel, mais aussi le développement de leurs compétences dès leur entrée dans le monde du travail. La qualité pédagogique est mon fer de lance : le travail est une de nos valeurs, mais il doit s’accompagner de rigueur et surtout d’individualisation. »
Pour vous, quelles sont vos forces, sur le Bachelor en Management du Sport notamment ?
« L’organisation pédagogique s’articule autour de modules afin de développer des blocs de compétences et cela au sein de groupes classe de 25 étudiants maximum. L’accompagnement de nos étudiants passe nécessairement par les échanges et le travail en équipe. Pour fournir une prestation de qualité, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs et des personnes qui sont au cœur du système. Pour cela nous recrutons des profils différents tant dans nos équipes que dans nos étudiants, cette mixité est la ressource de demain dans nos entreprises du monde du sport, nous nous devons d’être innovants et agiles, les hommes sont au cœur de nos dispositifs ! Nous proposons un volume de cours très important ( + de 1100 heures de cours sur 3 ans), car nous sommes convaincus que la construction des compétences ne peut être pertinente que si elle est accompagnée. »
IRSS propose ses formations Sport Business sur trois campus, à Nantes, Rennes et Tours. Quelles sont vos ambitions pour vous développer ?
« Qui va piano va sano, il est nécessaire de bien connaître son territoire, l’idée est de proposer des dispositifs avec des formateurs de qualité (universitaires et professionnels), mais aussi comprendre l’organisation de l’éco système sportif pour permettre la meilleure intégration possible de nos étudiants sur le marché du travail. Nous visons un développement en région Auvergne Rhône Alpes, à Lyon. C’est un territoire où le monde sportif se développe, nos contacts et notre réseau nous favorisent aussi dans ce développement. »
Pouvez-vous nous expliquer comment s’organisent ces trois années de formation en Bachelor en Management du Sport ?
« Si l’on se focalise sur le Bachelor en Management du Sport, ce sont trois années rythmées entre stages, projets, international et cours ! En effet, les projets font partie intégrante des cours proposés et sont dispensés par les formateurs (universitaires ou professionnels). Un semestre complet à Budapest est proposé dès la deuxième année pour vivre une expérience unique dans une ville magnifique avec des étudiants venus du monde entier. Enfin les stages ponctuent les trois années de formation, permettant aux étudiants de développer leur réseau et leurs compétences au sein des entreprises. Trois années constructives pour obtenir un diplôme Bachelor en Management du sport avec un titre RNCP de responsable Marketing et Commercial. »
Comment voyez-vous l’évolution du monde du sport demain ?
« IRSS s’oriente vers le monde de demain, en réfléchissant déjà à de nouvelles formations : la DATA prend de plus en plus de place dans l’entreprise aujourd’hui, il est essentiel de former nos étudiants autour de l’utilisation de ces données. Comme je vous l’ai dit, nous nous devons d’être novateur pour nos étudiants, et créer des situations d’apprentissage qui leur permettront d’être agiles. Aujourd’hui vous ne pouvez pas vous contenter d’être uniquement sur un secteur comme l’évènementiel, la communication ou le marketing, vous devez maîtriser un ensemble de compétences, être force de proposition, et apporter de la créativité au sein de l’entreprise ! C’est ce qu’attend un recruteur ! La particularité de ces campus Sport Business, est qu’ils accueillent d’autres dispositifs d’enseignements sportifs. Nous avons en effet la particularité d’y former les futurs acteurs du monde sportif de demain : éducateurs sportifs, responsables d’exploitation, directeurs de piscine, présidents d’association… par conséquent nos étudiants travaillent déjà en mode projet. Ce monde est à portée de main et il permet à nos étudiants de développer leur réseau dès leur entrée en première année ! Une certaine idée développée depuis plusieurs années de l’autre côté de l’Atlantique. »
La crise a touché le monde du sport dernièrement, comment envisagez-vous demain ?
« La crise a touché le monde du sport et notamment de l’évènementiel, pour mieux rebondir, il faudra faire preuve d’innovation et de créativité ! Nous avons signé un partenariat avec quatre tournois de tennis ATP et WTA dans le grand ouest : l’Open Blot de Rennes, les internationaux de Vendée, l’Open P2I Angers Arena Loire et l’Open Brest Crédit Agricole. Ces tournois montrent aussi que le monde du sport sort de cette période difficile et que nous pouvons de nouveau nous projeter vers l’avenir ! Voilà un joli cap fixé pour IRSS, avec la venue de plusieurs conférenciers, comme Vincent David (Directeur monde des Programmes Eurosport) mais aussi des sportifs comme le breton Manuel Guinard (267 ème joueur ATP), ou encore Robin Lavolée (ambassadeur monde Kipsta), qui permet aux étudiants de découvrir toutes les facettes du monde sportif. A l’aube de la coupe du monde du Rugby, Claire Jouet, Responsable Ville Hôte de Nantes, nous a également partagé les coulisses de cet évènement international. Les années à venir seront sans aucun doute riche en émotions, partages et rencontres ! »