Les apprentis en 3e année de Bachelor Management du sport de l’IRSS de Tours, ont assisté à une intervention d’Alexandra Metral, fondatrice et dirigeante de la société « Yolo », dans le cadre de leur cours « deux jours pour créer sa marque ».
Un début de carrière en tant que journaliste
Alexandra Metral a commencé sa carrière en tant que journaliste pour Eurosport. Ensuite, elle est devenue chargée de communication à la Fédération française de sport automobile. Et enfin, directrice de la communication de l’entreprise Red Bull.
Yolo Communication
Elle a ensuite créé sa propre société de marketing et de communication : Yolo communication.
Quels sont les missions et le fonctionnement d’une agence de communication et marketing ? Quelles sont les opportunités de travail dans ce secteur ? Quels sont les enjeux liés à la construction de son réseau professionnel ? Autant de thématiques qu’Alexandra a développé pour partager son expérience et prodiguer des conseils à nos apprentis dans la projection de leur entrée dans le monde du travail après l’obtention de leur diplôme. Elle a également pris le temps de répondre à leurs multiples questions et les a incités à multiplier leurs expériences au sein d’agences de communication et de marketing. En effet, ces expériences permettent de construire un réseau professionnel. Mais également d’acquérir des expériences nécessaires dans le cadre de la recherche de nouveaux clients… Elle a également partagé avec eux des exemples de réussite. Mais aussi d’échecs auxquels elle a été confrontée, qui se sont révélés être bénéfiques. Les échecs, leur a-t-elle expliqué, permettent de rebondir, de se remettre en question et de s’améliorer.
L’écosystème du monde du sport
Aujourd’hui, les perspectives d’évolution dans l’écosystème du monde du sport se sont multipliées. Beaucoup d’associations, même de petite envergure, sont à la recherche de compétences pour asseoir et développer la notoriété de leur club et accroitre leur nombre d’adhérents.
Ces témoignages de professionnels aux carrières variées, mis en place pour les apprenants d’IRSS, permettent une mise en perspective sur les opportunités qui leur sont offertes après des études spécialisées dans le monde du sport. Elles peuvent susciter des vocations, en l’occurrence ici, dans le secteur du marketing et de la communication. Elles leur permettent également de commencer à se construire un carnet d’adresses, pour ceux qui se destinent à l’emploi à la sortie de leur Bachelor, mais également pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études vers un Master. Ils pourront dans ce cadre recontacter tous les professionnels qui auront témoigné durant leur parcours IRSS.
Échanges, partage, opportunités, projection sur la réalité et la diversité des métiers, ces interventions sont un vrai plus pour nos apprenants en Bachelor en Management du sport et futurs BTS MCO et NDRC d’IRSS.