Les compétences à développer en BTS NDRC option Santé

Compétences à développer en BTS NDRC

Le secteur du commerce dans le domaine de la santé et du bien-être est en constante évolution. Il compte de nombreux acteurs tels que les compagnies d’assurances, les entreprises de ventes de produits de bien-être, de compléments alimentaires, de matériels médicaux et bien d’autres encore. Cette évolution s’explique par le développement des méthodes d’achat et des mentalités des consommateurs. Ces derniers sont à la recherche de produits accessibles tant d’un point de vue financier que d’un point de vue accessibilité. De ce fait, le cycle d’achat évolue et le secteur de la santé et du bien-être n’a pas échappé à la digitalisation.

Ainsi, les employeurs sont à la recherche de profils disposant des compétences particulières dans le domaine. Celles-ci sont notamment développées grâce au BTS NDRC option Santé.

Les compétences techniques à développer avec le BTS NDRC option Santé

La maîtrise du e-commerce

Le digital fait partie intégrante de la stratégie de vente mise en place dans les sociétés. Cela est également vrai dans le domaine de la santé et du social. Il permet de développer la visibilité de l’entreprise, d’acquérir de nouveaux clients et bien d’autres encore.

Par ailleurs, le e-commerce représente une part importante des ventes dans le domaine de la santé et du bien-être. Ceci est une vérité tant pour les acheteurs particuliers dont on qualifie la relation de BtoC que pour les acheteurs professionnels dont on qualifie la relation de BtoB.

Il est donc primordial pour les entreprises de recruter des profils maîtrisant ces outils et les différentes techniques qui s’y rapportent.

Ainsi, et afin de répondre aux enjeux du marché, les commerciaux doivent être en mesure de cibler leur clientèle sur internet. Ils doivent également savoir leur vendre les produits commercialisés par l’entreprise. Ceci passe par l’optimisation des fiches produits, la création de pages spécifiques, etc. L’objectif étant de mettre en place une stratégie complète visant à atteindre les objectifs fixés par la société.

Par ailleurs et afin de performer, le commercial doit être en mesure d’analyser les différentes données. Cela lui permet de comprendre le parcours d’achat et d’adapter les actions mises en place.

Les techniques de suivi de la relation client

Le suivi de la relation client est un élément crucial qui permet au professionnel d’atteindre les objectifs fixés par son entreprise. Il doit alors analyser et faire évoluer son client au travers 3 étapes qui composent le parcours d’achat :  la prospection, l’achat et la fidélisation.

L’objectif étant d’installer un climat de confiance et de veiller à ce que l’acheteur soit toujours satisfait.

Pour cela, il est important que le commercial maîtrise les différents outils d’aide à la satisfaction client. Ces derniers sont notamment évoqués lors du BTS NDRC option Santé et vous permettent de développer vos compétences.

La maîtrise du marché

Le marché de la santé et du bien-être est un secteur d’activité complexe qui connaît de nombreuses évolutions en matière d’achat.

En effet, les tendances évoluent rapidement. Elles sont rythmées par les avancées technologiques, les changements démographiques, mais également les préférences des consommateurs.

En ce qui concerne la complexité de ce secteur d’activité, cela s’explique par la régulation de celui-ci par de nombreuses législations.

Les entreprises de ce secteur sont alors à la recherche de profils comprenant et maîtrisant les différents enjeux. Ceci est un réel avantage pour toute personne disposant de cette compétence, très prisée des entreprises.

 

Les compétences personnelles à développer avec le BTS NDRC option Santé

La capacité d’analyse

Il est essentiel pour toute personne souhaitant évoluer en tant que commercial dans le domaine de la santé et du social de disposer d’une capacité d’analyse accrue.

Ceci lui permet de comprendre divers éléments qui sont essentiels à sa réussite.

Ils doivent, par exemple, pouvoir comprendre les données du marché afin d’anticiper les évolutions et mettre en place des actions. Ils doivent pouvoir analyser les opportunités de vente et cela passe notamment par l’analyse des données de ventes, des statistiques du marché, etc.

La capacité d’analyse permet également de développer des stratégies d’acquisition et de vente efficaces. Les commerciaux doivent, par le biais des statistiques de l’entreprise, comprendre le parcours effectué par leurs clients. Ensuite, ils doivent mettre en place des actions dans le but de développer les ventes.

Le dynamisme

Maintenir une énergie positive, favoriser les interactions sociales, convaincre un prospect d’acheter un produit ou service de la société… Tant d’éléments qui sont possibles grâce au dynamisme.

En effet, cette compétence permet au commercial de performer dans son métier et de répondre aux enjeux du marché. Elle permet, par ailleurs, de concourir au développement de la société dans laquelle il évolue.

La persuasion

La persuasion est une compétence importante dans la carrière d’un commercial. Il lui permet de vendre ses produits et/ou services à ses clients dans un marché concurrentiel qu’est la santé.

Pour cela, il doit connaître et maîtriser les différentes techniques de communication et savoir manier son argumentaire. L’objectif étant de convaincre l’acheteur du bénéfice des produits/services de l’entreprise, de leur valeur ajoutée et de leur expertise. Toutefois, le domaine de la santé et du bien-être est assez complexe et les produits le sont tout autant. De ce fait, la persuasion du commercial va de pair avec la connaissance du marché.

Il est à noter que cette étape joue un rôle important dans la décision d’achat et doit se faire dans un climat de confiance qui nous ramène alors au suivi de la relation client.

Vous l’aurez compris, les compétences recherchées par les entreprises dans le domaine de la santé et du bien-être sont nombreuses. Toutefois, il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive et d’autres peuvent être demandées par les professionnels. Celles-ci s’acquièrent notamment par la formation et l’expérience terrain. C’est pour cela que le BTS NDRC option Santé en alternance se révèle être une excellente opportunité pour intégrer ce secteur d’activité ! 

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