L’apprentissage est un excellent moyen pour les étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle. L’apprenti alterne entre enseignements théoriques en centre de formation et pratique en entreprise. Cette voie est accessible pour les personnes âgées de 16 à 29 ans et offre de multiples avantages.
Le statut d’apprenti offre de nombreux avantages
Une expérience terrain
L’apprentissage est un excellent moyen de se constituer une première expérience professionnelle. Ce type de formation permet à l’étudiant de découvrir le secteur d’activité dans lequel il souhaite évoluer par la suite. Ainsi toute déconvenue peut être évitée à la fin des études et l’alternant est préparé au mieux à l’exercice de son futur métier.
L’apprenti dispose de cours et d’enseignements théoriques en centre de formation et peut, par la suite, les tester et les mettre en pratique au sein de l’entreprise. Cette méthode permet, d’une manière générale, une meilleure compréhension et une meilleure assimilation des différents chapitres abordés en cours.
Par ailleurs, travailler en entreprise lors de ses études permet d’évoluer aux côtés de professionnels qualifiés qui seront à même d’apporter de nouvelles connaissances à l’étudiant.
Enfin, l’expérience terrain permet à l’étudiant de se confronter au monde du travail et de gagner en maturité. Il sera notamment confronté aux règles et consignes imposées par l’entreprise, à la hiérarchie et devra répondre aux attentes de l’employeur etc.
Se constituer un réseau professionnel
Bien qu’il ne soit pas nécessairement indispensable, le réseau peut avoir un fort impact sur la carrière d’un professionnel en fonction du secteur d’activité qu’il souhaite intégrer.
En effet, il peut permettre à la personne disposant d’un carnet d’adresses assez étoffé de :
- Gagner en visibilité grâce au bouche-à-oreille, partage sur les réseaux sociaux etc.
- Disposer de conseils sur une candidature grâce à l’expertise des professionnels connus.
- Rester informé sur les évolutions du secteur.
- Et bien d’autres encore.
Grâce à une présence sur le marché du travail, l’apprentissage permet à l’étudiant de répondre à cet enjeu et ainsi de commencer à créer son réseau professionnel.
Un meilleur accès à l’emploi
Les employeurs ont tendance à privilégier les candidatures des personnes ayant suivi leur formation en alternance et ceci pour des raisons évidentes.
Ces personnes disposent d’une première expérience professionnelle dans le secteur d’activité et peuvent être opérationnel rapidement.
Il se peut toutefois que la prise de poste nécessite une formation en interne. Néanmoins celle-ci sera plus courte que pour une personne n’ayant eu que des enseignements théoriques au cours de sa formation. Ainsi l’intégration sera accélérée, ce qui est un réel avantage pour l’entreprise.
Des études rémunérées et sans coûts
Le contrat d’apprentissage permet à l’étudiant de ne devoir s’acquitter d’aucun frais de scolarité. En effet, l’ensemble des coûts liés à la formation sont intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
De plus, en tant que salarié de l’entreprise, l’étudiant est rémunéré tout au long de son contrat et ce, même durant la période où il est en centre de formation.
Cette rémunération repose sur un barème, calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) s’il existe. Pour en savoir plus, découvrez notre article.
Bénéficier de tarifs avantageux
Toute personne suivant une formation en contrat d’apprentissage bénéficie du statut apprenti qui confère de nombreux avantages.
Ainsi, l’étudiant dispose d’une carte étudiante et peut bénéficier de tarifs adaptés à son statut dans différentes structures :
- Piscines
- Musées
- Cinémas
- etc.
Les avantages d’un salarié
Toute personne signant un contrat d’apprentissage est également considérée comme salarié à part entière de l’entreprise qu’il intègre.
De ce fait, l’ensemble des règles, lois et conventions régissant l’entreprise ainsi que le secteur d’activité lui sont applicables. L’apprenti est donc tenu de les respecter tout au long de son contrat.
Par ailleurs, le statut de salarié confère à l’alternant les mêmes avantages que ses collaborateurs. Parmi ces derniers, nous pouvons citer :
- Les congés payés
- Les tickets restaurants si l’entreprise en propose
- Le comité d’entreprise
- Le remboursement des frais de transport …etc.
Également, le contrat d’apprentissage permet à l’étudiant de cotiser pour le chômage ainsi que la retraite.
Vous l’aurez compris, le contrat d’apprentissage offre de nombreux avantages aux personnes décidant de suivre une formation via cette voie.