Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants optent pour des cursus en alternance, via le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Mais pourquoi cet engouement pour ce format ? Il faut savoir que l’alternance offre une immersion dans le marché du travail et donc une première expérience professionnelle tout en permettant de suivre des cours théoriques.
Parmi ces cursus, le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) se démarque. Pourquoi le choisir en alternance et comment cette expérience transforme-t-elle la vision professionnelle des étudiants ? Découvrez les témoignages de trois étudiantes au sein d’IRSS.
Gwenaëlle Bertin : ine immersion complète dès 18 ans
Gwenaëlle, âgée de seulement 18 ans, se trouve déjà au cœur de la réalité professionnelle grâce au CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) en alternance.
Son contrat à la micro-crèche privée Nougatine à Bretteville l’Orgueilleuse, lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences. Actuellement, elle travaille avec des enfants de tout âge et réalise les mêmes missions que les salariés, excepté l’administration des médicaments et certains soins.
Il faut noter que, pour Gwenaëlle, l’apprentissage était un moyen d’acquérir une expérience professionnelle et mettre en pratique les éléments appris en cours. Un défi largement relevé cette année !
Pour en apprendre plus sur son parcours, découvrez son témoignage :
Kelly : un apprentissage auprès des professionnels
À 22 ans, Kelly termine son année de CAP AEPE à l’IRSS. Elle a choisi l’alternance car elle souhaitait acquérir une expérience professionnelle et apprendre directement auprès des professionnels.
En évoluant à la fois en MJC et en école maternelle, Kelly bénéficie d’une expérience diversifiée, lui offrant une vision complète du métier.
Pour en savoir plus sur son parcours, découvrez son témoignage :
Mathilde Riet : une nouvelle voie
Après un BAC Économique et Social obtenu en 2018 et un diplôme d’aide-soignante, Mathilde a finalement choisi de se consacrer à la petite enfance.
Aujourd’hui en apprentissage au sein de la crèche parentale Molécule à Épron, elle réalise de nombreuses missions auprès des enfants. L’alliance des enseignements théoriques dispensés en centre de formation et de la pratique au quotidien au sein de sa structure lui ont permis d’acquérir une première expérience et de déterminer les missions qu’elle souhaite faire à l’avenir et les lieux où elle se voit évoluer.
Ainsi, pour Mathilde, l’alternance est l’opportunité de voir “la vie en général dans une crèche”, d’apprendre des savoir-faire et de définir sa voie professionnelle.
Pour en apprendre plus sur son parcours, vous pouvez découvrir son témoignage :
En conclusion, le CAP AEPE en alternance se présente comme une opportunité pour les étudiants souhaitant allier théorie et pratique. Ces témoignages illustrent l’importance de l’expérience dans le processus d’apprentissage. Ils soulignent également que la formation est bien plus qu’une simple accumulation de connaissances, c’est une plongée au cœur de la profession.