BPJEPS LTP : former des professionnels polyvalents pour encadrer les loisirs tous publics

Qu'est-ce que le BPJEPS LTP ?

Qu’est-ce que le BPJEPS LTP ? Vous êtes passionné par l’animation, les activités de loisirs et l’épanouissement personnel ? Alors le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, option Loisirs Tous Publics autrement connu sous le nom de BPJEPS LTP, est une formation qui pourrait vous ouvrir les portes d’une carrière enrichissante et stimulante.

Dans cet article, nous vous emmènerons à la découverte du BPJEPS LTP. Une formation enrichissante et polyvalente conçue pour former des professionnels de l’animation. Avec ce cursus en alternance, vous serez capable d’initier et d’encadrer une variété d’activités éducatives et ludiques pour un large éventail de publics.

Qu’est-ce que le BPJEPS LTP ? Une formation complète pour les passionnés d’animation

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics se veut être bien plus qu’une simple formation d’animation.

Il s’agit, en réalité, d’un parcours d’apprentissage dynamique et engageant qui prépare les étudiants à devenir de véritables facilitateurs d’expériences éducatives et de loisirs.

Au cours de celle-ci, les étudiants plongent au cœur des principes de l’animation et des loisirs via différents modules tels que :

  • L’encadrement du public dans tout lieu et toute structure
  • La mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • La conduite d’une action d’animation
  • Les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation

Les étudiants acquièrent alors diverses compétences nécessaires à la création, l’organisation et l’animation des activités diversifiées, allant des arts à la culture, en passant par le sport, les sciences et les techniques.

Ainsi, en fin de cursus, les étudiants seront en mesure d’initier des ateliers créatifs, organiser des sorties culturelles, ou encore animer des séances de sport puisque le BPJEPS LTP leur permet d’explorer et de maîtriser une large palette de compétences.

Adapter aux besoins de tous les publics

L’un des atouts majeurs du BPJEPS LTP est sa capacité à former des professionnels capables de s’adapter à une variété de publics.

Les animateurs sont en mesure de créer des activités qui répondent aux besoins, aux intérêts et aux capacités de différentes tranches d’âge et de différents horizons.

En mettant l’accent sur l’inclusion et l’accessibilité, le BPJEPS LTP prépare les étudiants à travailler avec des personnes de tous âges, qu’il s’agisse :

  • D’enfants
  • D’adolescents
  • D’adultes
  • De personnes âgées
  • De personnes en situation de handicap.

Durée et modalités du BPJEPS LTP

Le BPJEPS LTP est une formation en alternance d’une durée d’un an permettant aux étudiants de se spécialiser dans le secteur du Loisirs Tous Publics.

Les cours théoriques sont complétés par des séances pratiques et des stages sur le terrain. Les étudiants ont alors l’occasion de mettre en pratique leurs compétences dans des environnements réels.

Cette approche immersive leur permet de développer une compréhension profonde de la manière dont les activités de loisirs peuvent contribuer au développement individuel et collectif.

Cette formation est accessible sous plusieurs statuts qui sont « stagiaire de la formation professionnelle » et « apprenti ».  

Chacun de ces derniers offre des avantages mais l’apprentissage permet aux étudiants de se voir rémunérer au cours de leur formation et de bénéficier du statut de salarié. Vous pouvez notamment découvrir les autres avantages de l’apprenti dans cet article.

Opportunités de carrière et évolution

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) ouvre un large éventail d’opportunités de carrière pour les diplômés.

Ces derniers peuvent travailler au sein de structures variées telles que les :

  • Centres de loisirs
  • Clubs sportifs
  • Associations culturelles
  • Ecoles
  • Maisons de quartier
  • Colonies de vacances
  • Et bien d’autres encore.

Ils peuvent également évoluer vers des postes de direction au sein d’accueils collectifs de mineurs (ACM). Il seront alors chargés de gérer et de superviser les activités et le personnel.

Par ailleurs, s’ils le souhaitent, les diplômés du BPJEPS LTP ont la possibilité de poursuivre leur cursus scolaire et :

  • D’intégrer un BPJEPS Activités Physique pour Tous
  • De se présenter au concours de la fonction publique territoriale
  • D’intégrer le DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle menant vers de la coordination de projet.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le BPJEPS Loisirs Tous Publics est bien plus qu’une simple formation. C’est une opportunité de se plonger dans l’univers passionnant de l’animation et des loisirs. En acquérant des compétences polyvalentes et en développant une compréhension approfondie des besoins diversifiés du public, les étudiants sont préparés à façonner des expériences enrichissantes pour tous.

Alors, si vous aspirez à une carrière où vous pourrez créer, inspirer et éduquer à travers le divertissement, le BPJEPS LTP pourrait être le tremplin idéal vers une aventure professionnelle captivante !

Partager sur :

2 réflexions sur “BPJEPS LTP : former des professionnels polyvalents pour encadrer les loisirs tous publics”

  1. Bonjour, mon fils aura 17 ans en septembre prochain. Il
    Souhaite effectuer un bp jeps en alternance, entre prise trouvée. Que proposez vous? Merci de votre retour

    1. Manon Deloison

      Bonjour Madame,
      Pour votre fils qui souhaite effectuer un BPJEPS en alternance et qui a déjà trouvé une entreprise, c’est une excellente nouvelle. Il peut s’inscrire dès maintenant à la formation BPJEPS Loisir Tous Publics : https://www.irss.fr/sport/bpjeps/bpjeps-ltp-loisirs-tous-publics/s-inscrire-en-bpjeps-ltp-loisirs-tous-publics/.
      Ayant déjà son entreprise, il a même la possibilité de débuter son contrat d’apprentissage en entreprise avant le début officiel des cours dans l’organisme de formation.
      Cela lui offre l’opportunité de commencer à travailler pendant l’été, par exemple, lui permettant ainsi d’acquérir une expérience pratique précieuse tout en avançant dans son parcours de formation.
      C’est une option à la fois flexible et bénéfique pour démarrer sa carrière professionnelle.

      Bonne journée,
      L’équipe IRSS 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut