Découvrez la Passerelle Sports d’IRSS Cholet à travers l’interview de Zoé & Timéo !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Zoé & Timéo : Bonjour !
Timéo : Je m’appelle Timéo Corby, j’ai 17 ans et je suis en classe Passerelle Sports à Cholet.
Zoé : Et moi, c’est Zoé, j’ai 16 ans et je suis aussi en classe Passerelle Sports à Cholet.
Timéo : Avant d’arriver en classe Passerelle Sports, j’étais à la Puy du Fou Academy. J’y ai passé deux ans, mais cela ne correspondait plus vraiment à ce que je voulais faire. Alors, je me suis demandé ce qui m’intéressait réellement, et je me suis rendu compte que c’était le sport. Je me suis dit, pourquoi ne pas m’orienter davantage vers cela ?
Zoé : Pour ma part, j’ai suivi un parcours classique. Puis, je me suis demandée pourquoi ne pas m’orienter vers quelque chose de plus concret, et j’ai trouvé que la Passerelle Sports correspondait à mes aspirations dès un âge précoce. C’est la seule formation qui proposait une intégration dans le sport aussi tôt.
Quelles étaient vos attentes ?
Zoé : Je voulais qu’elle m’apporte une autre vision du sport, me permettre de découvrir différentes disciplines, pouvoir m’adapter à chacune d’elles et essayer d’approfondir mes connaissances dans ce domaine.
Timéo : Étant quelqu’un qui a pratiqué beaucoup de sport individuel, notamment la gymnastique, tous les sports collectifs et d’autres sports que je n’appréciais pas forcément avant de venir, ça m’a permis de tout découvrir et d’apprendre à les aimer, entre guillemets.
Que vous apporte la Passerelle Sports ?
Zoé : C’est un plus, mais ce n’est pas quelque chose dont on aura forcément besoin pour passer à l’étape supérieure.
Timéo : C’est une manière pour nous de nous rassurer, de consolider nos acquis ou d’apprendre de nouvelles choses que nous consoliderons l’année prochaine.
Quel est le programme ?
Zoé : En général, nous avons 2 heures de cours théoriques le matin, puis 2 heures de pratique, et l’après-midi, c’est pareil : 2 heures de théorie, puis 2 heures de pratique.
Timéo : Nous couvrons plusieurs disciplines, environ une par trimestre.
À qui conseilleriez-vous la formation ?
Zoé : À des étudiants de 16 ans qui souhaitent vraiment commencer à s’intégrer dans ce milieu mais qui n’ont pas encore trouvé de classe adaptée.
Timéo : Ou à ceux qui se demandent si travailler dans le sport leur plairait réellement.
Un conseil à donner ?
Timéo : Nous conseillons cette formation à ceux qui veulent vraiment découvrir les métiers du sport, sans problème là-dessus. Pareil pour ceux qui sont plus intéressés par la théorie que par la pratique. Cependant, il ne faut pas choisir cette filière parce qu’elle semble simple. Travailler dans les métiers du sport n’est pas facile.
Zoé : C’est un véritable engagement et il faut y venir par passion et non par obligation.
➡️ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn 😉