Nous avons eu le plaisir de discuter avec David, un ancien travailleur de l’industrie en reconversion secrétaire médical à la suite d’un accident de travail. À 44 ans, il suit une formation à IRSS Caen et partage avec nous son parcours inspirant, les défis rencontrés et les motivations derrière sa transition vers un domaine centré sur l’humain.
Bonjour David, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle David, j’ai 44 ans et je suis actuellement étudiant à IRSS Caen. Après un accident du travail, j’ai décidé de me reconvertir et je suis en train de passer un diplôme pour devenir secrétaire médical.
Quelle a été ta motivation pour cette reconversion ?
Ma reconversion était avant tout une nécessité physique suite à un accident du travail, qui a conduit à une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et à un licenciement pour inaptitude. Me retrouvant sans emploi, et ayant passé la majorité de ma carrière dans l’industrie, je me sentais perdu professionnellement. À l’origine, je m’étais orienté vers le secteur administratif, mais c’est grâce à ma sœur que j’ai découvert le métier de secrétaire médical. L’aspect relationnel de ce métier m’a particulièrement attiré.
Comment se passe ta reprise d’études ?
Cela faisait 24 ans que j’avais quitté l’école, donc remettre mon cerveau en mode “apprentissage” a été un défi au début. J’ai trouvé que la meilleure solution était d’adopter une bonne hygiène de vie pour faciliter cette transition.
Qu’est-ce qui a été décisif dans ton choix de suivre la formation à l’IRSS ?
Ce qui m’a convaincu, c’est le format de la formation en alternance, qui correspondait parfaitement à mes attentes. Bien qu’il y ait eu d’autres formations disponibles ailleurs, leurs formats ne me convenaient pas. Chez IRSS, je passe 80% de mon temps en milieu professionnel, ce qui est idéal pour moi.
Je ne pensais pas retrouver ce dynamisme dans l’apprentissage. J’apprends beaucoup sur le terrain et les enseignements à l’IRSS sont vraiment en continuité avec ce que je pratique au travail. À part la comptabilité, qui est un peu plus complexe, tout ce que j’apprends est directement applicable à mon travail. Pour moi, c’est le format idéal.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite se reconversion secrétaire médical.e ?
Il faut foncer ! Si quelqu’un est vraiment motivé par cette voie, il doit y aller sans hésiter.
As-tu quelque chose à ajouter pour conclure ?
Au début, j’avais quelques appréhensions, notamment sur le fait d’être un homme dans un domaine majoritairement féminin, mais cela ne m’a jamais posé de problème. Au contraire, cela a été un avantage au travail et j’ai rencontré beaucoup de bienveillance.
Merci David ! 😉
➡️ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn 😉