Découvrez l’interview Mathilde Riet, une jeune professionnelle engagée dans le domaine de la petite enfance. Après avoir exploré le secteur de la santé, Mathilde a trouvé sa vocation auprès des enfants. Actuellement en apprentissage dans une crèche parentale, elle nous partage son parcours, ses responsabilités et ses aspirations futures.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Mathilde Riet. J’ai obtenu mon baccalauréat en sciences économiques et sociales en 2018, puis me suis orientée vers le secteur de la santé où j’ai décroché un diplôme d’aide-soignante. Après avoir pris du temps pour réfléchir à mon avenir, je me suis rendue compte de mon intérêt pour le travail avec les enfants et me suis dirigée vers le domaine de la petite enfance.
Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil ?
Actuellement, je suis en apprentissage à la crèche parentale Molécule située à Epron. Cette crèche, où les parents collaborent étroitement avec l’équipe, peut accueillir jusqu’à 20 enfants, incluant deux places d’urgence. L’ambiance y est très familiale et je travaille aux côtés de sept autres professionnels.
Quelles sont tes missions ?
En tant qu’apprentie, je contribue aux soins d’hygiène et de confort des enfants, toujours sous la supervision d’une professionnelle, tout en évoluant vers plus d’autonomie. Je participe également à l’organisation des activités d’éveil, à l’observation des enfants, à la préparation et à la distribution des repas. J’assiste aussi les enfants lors de l’endormissement et veille au respect de leurs besoins et rythmes biologiques. En outre, je suis impliquée dans les échanges quotidiens avec les parents et les autres professionnels de la crèche.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
L’alternance était le choix idéal pour moi car ce métier exige un mélange de connaissances théoriques et de compétences pratiques. Être sur le terrain me permet de mieux comprendre le quotidien de la crèche et d’intégrer pleinement les différentes facettes de la profession.
Quels sont les atouts de l’alternance ?
L’alternance me permet de vivre l’expérience complète de la vie en crèche, de l’arrivée des enfants jusqu’à leur départ. Elle offre un apprentissage pratique essentiel qui contribue significativement à mon développement professionnel.
Pourquoi avoir choisi IRSS ?
C’est plutôt IRSS qui m’a choisie. Lorsque j’ai envoyé mes candidatures pour mon CAP, une structure m’a conseillé de m’inscrire chez eux. Après un entretien avec les professeurs, j’ai été convaincue par leur approche pédagogique, qui combine des cours en présentiel et à distance, et par la proximité avec les enseignants.
Quelles sont tes perspectives ?
Avec mon CAP, j’aimerais continuer à travailler dans une crèche, car j’apprécie cet environnement et j’y suis familiarisée. Mon but est d’utiliser ce que j’ai appris et de continuer à me développer professionnellement. J’envisage également de poursuivre mes études pour devenir auxiliaire de puériculture et peut-être, plus tard, éducatrice de jeunes enfants.
Un conseil à donner ?
Il est crucial de travailler régulièrement, même dans le cadre d’un CAP. Les connaissances acquises sont spécifiques et vitales pour comprendre et répondre aux besoins des enfants. Il est important de prendre plaisir à ce que l’on fait et d’écouter son cœur, pour donner le meilleur de soi-même et ne rien regretter.
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