Dans le monde des soins infirmiers, la gestion des émotions est un pilier essentiel pour assurer un accompagnement empathique et efficace des patients. En Prépa IFSI à IRSS Tours, une initiative révolutionnaire a donc été mise en place pour transformer l’approche traditionnelle de la gestion émotionnelle. Animé par Laurie Bordet, le cours de développement personnel propose ainsi des méthodes novatrices. Elles sont destinées à redéfinir la façon dont les futurs infirmiers interagissent avec leurs émotions et celles des autres.
Projet innovant pour le développement émotionnel
L’introduction d’outils pratiques axés sur les émotions, conçus pour une utilisation dans divers contextes de soins, constitue l’innovation principale. Ces outils visent à faciliter la communication émotionnelle entre les soignants et les patients. Mais aussi à améliorer la santé émotionnelle des soignants eux-mêmes. Parmi ces outils, le “Dobble Émotions” se distingue. Ce jeu incite les participants à identifier des adjectifs émotionnels similaires et à partager des expériences personnelles liées à ces émotions. Cette méthode ludique favorise l’introspection et la connexion émotionnelle, compétences cruciales pour tout professionnel de la santé.
Formation et impact sur les étudiants infirmiers
Les jeux de cartes basés sur les six émotions de base encouragent les apprenants en Prépa IFSI à explorer et à comprendre leurs propres émotions. Ainsi qu’à travers des jeux de rôle imaginatifs. Ces activités permettent non seulement de reconnaître et d’articuler les émotions ressenties mais aussi de développer des stratégies pour les gérer efficacement dans un cadre professionnel.
L’impact de ces méthodes sur les étudiants est significatif. Ils rapportent une meilleure confiance en leur capacité à gérer des situations émotionnellement chargées. Ce qui est essentiel dans un environnement de soins où les interactions humaines sont constantes mais aussi parfois complexes.
Conclusion et perspectives
Le cours de développement personnel en Prépa IFSI d’IRSS Tours est un exemple éloquent de la manière dont l’éducation en soins infirmiers peut intégrer efficacement le développement émotionnel dans le curriculum. La formation des futurs infirmiers ne se limite pas à la compétence technique; elle inclut également un entraînement à la sensibilité et à la réactivité face aux dimensions émotionnelles de leur travail.
Cet article a pour but de mettre en lumière ces initiatives novatrices. Il encourage également d’autres institutions à adopter des approches similaires pour la formation en soins infirmiers. En enrichissant les compétences émotionnelles des infirmiers, nous enrichissons aussi la qualité des soins prodigués. Transformant ainsi le paysage des soins de santé pour le mieux.
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