Depuis le 9 novembre 2024, une réforme majeure des diplômes professionnels de la jeunesse et des sports a été instaurée encadrée par un arrêté officiel. Cette transformation vise à moderniser le paysage des formations en animation, avec des objectifs clairs : simplifier, harmoniser et répondre aux réalités du terrain. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les futurs professionnels de l’animation, avec le nouveau BPJEPS intitulé Animation Socio-Éducative et Culturelle (ASEC) ? Découvrons ensemble les évolutions clés et pourquoi ce diplôme joue un rôle central dans cette refonte.
Les diplômes de l’animation professionnelle :
Le secteur de l’animation professionnelle s’appuie sur un ensemble de diplômes structurés pour répondre aux différents besoins et niveaux de qualification. Ces certifications sont alignées sur les niveaux du cadre national des certifications professionnelles (RNCP), facilitant la compréhension des compétences et des débouchés.
Diplôme | Niveau RNCP | Objectifs principaux | Débouchés |
CQP Animateur Périscolaire | Niveau 3 | Acquisition des bases pour animer des activités dans le cadre périscolaire. | Animateur périscolaire. |
CPJEPS Animation Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) | Niveau 3 | Développer des compétences générales en animation. | Animateur enfance- jeunesse, animateur socioculturel. |
BPJEPS Animation Socio-Éducative et Culturelle (ASEC) | Niveau 4 | Conception et conduite de projets d’animations socio-éducatifs et culturels. | Animateur socioculturel, animateur en structures jeunesse ou culturelles, animateur en structure sociales. |
DEJEPS « Animation Socio-Educative, Culturelle et/ou Sportive » | Niveau 5 | Développement des compétences en coordination et en management dans l’animation. | Coordinateur d’équipe, directeur de structure et de projet. |
DESJEPS Animation | Niveau 6 | Formation de cadres spécialisés en ingénierie et pilotage de projets complexes. | Responsable de structure pluri-secteurs, chef de projet territorial. |
Cette refonte modernise l’ensemble des diplômes, avec des évolutions marquantes pour chaque niveau, et place le BPJEPS ASEC au cœur des besoins en animation socio-éducative et culturelle.
Focus sur le BPJEPS ASEC : le cœur de la réforme
Avant la réforme : un paysage fragmenté
- Le BPJEPS était divisé en mentions spécifiques (Animation Sociale, Loisirs Tous Publics, Animation Culturelle, etc.), ce qui segmentait les compétences et limitait la polyvalence des animateurs.
- La structure des diplômes restait peu lisible, rendant les passerelles entre mentions difficiles.
- Les contenus de formation étaient parfois jugés trop éloignés des réalités du terrain.
Après la réforme : un diplôme unifié et plus polyvalent
- Une seule mention : Le regroupement sous l’intitulé Animation Socio-Éducative et Culturelle (ASEC) reflète une meilleure prise en compte de la transversalité des compétences nécessaires aux professionnels de l’animation.
- Blocs de compétences : La structuration en quatre blocs (voir ci-dessous) permet une reconnaissance plus claire des acquis et une adaptation plus rapide aux besoins des employeurs.
- Accent sur l’inclusion : Les thématiques comme la lutte contre les discriminations et l’animation inclusive sont renforcées.
Les quatre blocs de compétences du BPJEPS ASEC
Le BPJEPS ASEC, est structuré en quatre blocs de compétences, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « animation socio-éducative ou culturelle » du BPJEPS « animateur ». Cette organisation vise à assurer une formation complète et adaptée aux exigences du métier d’animateur. Le bloc 1 et le bloc 2 sont communs à l’ensemble des diplômes BPJEPS pour faciliter la cohérence entre les différents BPJEPS.
Bloc de Compétences 1 (BC1) : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation
Objectif : Élaborer et réaliser des projets d’animation en cohérence avec le projet de la structure et les attentes des publics.
Compétences associées :
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics.
- Définir les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation d’un projet d’animation.
- Planifier les activités en tenant compte des ressources disponibles.
Bloc de Compétences 2 (BC2) : Valoriser les activités et les projets d’une structure
Objectif : Promouvoir les actions menées afin de renforcer la visibilité et l’impact des projets.
Compétences associées :
- Utiliser des outils de communication adaptés aux différents publics.
- Établir des partenariats avec les acteurs locaux.
- Évaluer et valoriser les retombées des projets.
Bloc de Compétences 3 (BC3) : Concevoir, animer ou conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances
Objectif : Assurer l’encadrement sécurisé des activités en animation socio-éducative et culturelle.
Compétences associées :
- Adapter les séances aux caractéristiques des publics.
- Mettre en place des dispositifs garantissant la sécurité physique et affective des participants.
- Évaluer la progression et les acquis des participants.
Bloc de Compétences 4 (BC4) : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour favoriser le « vivre ensemble »
Objectif : Intégrer les principes de l’éducation populaire dans la conception et la réalisation des activités et dans l’animation de la vie quotidienne du groupe.
Compétences associées :
- Favoriser la participation active des publics.
- Promouvoir les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de démocratie.
- Encourager l’expression et l’initiative des participants.
Cette structuration en blocs de compétences permet une approche modulaire de la formation, facilitant la reconnaissance des acquis et l’adaptation aux divers contextes professionnels de l’animation socio-éducative et culturelle.
Le BPJEPS ASEC : l’éducation populaire et la lutte contre les discriminations au cœur de la réforme, des compétences au service de tous !
Pourquoi une mention unique ?
Cette unification permet aux animateurs d’intervenir sur des projets variés : animation enfance, loisirs, animation sociale, médiation culturelle, actions éducatives, parentalité ou animation intergénérationnelle. Elle reflète les évolutions des métiers de l’animation et répond aux besoins de polyvalence du secteur.
Thématiques clés abordées
- Conception et mise en œuvre de projets adaptés aux territoires et publics.
- Animation inclusive pour des publics diversifiés (jeunes, personnes âgées, en situation de handicap).
- Partenariats locaux pour ancrer les projets dans les réalités du terrain.
- Sécurité et autonomie des publics au cœur des pratiques.
Ce diplôme est-il fait pour moi ?
Pour savoir si le BPJEPS ASEC correspond à votre profil, posez-vous les questions suivantes :
- Aimez-vous travailler en équipe et mobiliser les autres autour de projets communs ?
- Êtes-vous à l’aise avec des publics variés et capable de vous adapter à leurs besoins ?
- Partagez-vous les valeurs de l’éducation populaire, comme la solidarité et l’inclusion ?
- Souhaitez-vous évoluer dans un métier stimulant, profondément ancré dans le collectif ?
Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions, le BPJEPS ASEC est fait pour vous !
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Choisir l’IRSS, c’est opter pour une formation de qualité, solidement ancrée dans les réalités du terrain.
- Un accompagnement sur-mesure : Nos formateurs et intervenants expérimentés vous guident tout au long de votre parcours.
- Un réseau local fort : Nous travaillons avec de nombreuses structures partenaires pour vous garantir une formation ancrée dans le territoire.
- Une pédagogie active, connectée au terrain : À l’IRSS, vous apprendrez en pratiquant, avec des projets concrets, des échanges, des débats, des mises en situations, des temps d’analyse sur vos expériences et postures professionnelles.
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