Découvrez l’histoire d’IRSS
Découvrez l’histoire d’IRSS. Depuis sa création en 1985, IRSS a su évoluer dans la proposition de l’offre de ses formations et s’adapter aux modalités d’accès aux études supérieures.
Naissance d’IRSS
1985 : Création d’IRSS sous l’impulsion d’un masseur kinésithérapeute, Maurice CHALINE.
Première promotion d’éducateur sportif avec 9 élèves.
1987 : Les promotions passent à 45 élèves.
L’école gagne en notoriété mais reste centrée sur les métiers du sport et sur une seule spécialité : « Les Métiers de la Forme ».
Diversification des formations
Le début des années 1990 est marqué par les sélections à l’entrée des facs de sport (IFEPS, ILEPS…).
IRSS affirme sa position de leader en créant une formation d’un an visant à préparer ce concours.
1993 : IRSS Cholet accueille des élèves du Maine-et-Loire mais également de 12 autres départements.
1994 : IRSS Cholet ouvre sa première classe préparatoire aux concours des écoles de kinésithérapeute avec 22 élèves.
IRSS commence à élargir son offre avec des préparations aux concours paramédicaux.
Développement de nouvelles écoles dans le Grand Ouest
1995 : Ouverture d’un 2ème site à Nantes pour répondre à une demande croissante en formations. L’offre de formation est complète et le succès immédiat.
2000 : Ouverture d’un 3ème site à Rennes, qui s’accompagne de la création d’une nouvelle offre de formation : la Remise à Niveau Scientifique.
Les taux de réussite aux concours sont parmi les plus élevés de France, confirmant ainsi l’excellente réputation des formations et prépas IRSS.
Spécialisation vers des filières toujours plus sélectives
Depuis fin 2010, IRSS attire un nombre croissant de candidats avec une large variété de formations aux métiers du sport et de classes préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux.
IRSS a la volonté de se diversifier sur d’autres formations en adaptant constamment ses méthodes pédagogiques et le contenu de ses cours aux programmes officiels et aux impératifs des concours.
2012 : IRSS créé l’événement «Les Olympiades d’IRSS» : une répétition générale sous la forme d’épreuves originales de concours pour les lycéens, élèves en classes prépas ou en médecine qui souhaitent intégrer les écoles de kinésithérapeute ou d’orthophonie.
La plateforme d’e-learning «IRSS en ligne» est créée : elle permet à IRSS de se diversifier dans des préparations aux concours à distance (social, infirmier, aide-soignante, auxiliaire de puériculture).
2014 : Développement de l’activité sport avec l’ouverture du BPJEPS ASC (Activités Sports Collectifs) sur les sites de Cholet et Nantes.
2015 : Création des prépas Défense et Sécurité Publique et de deux nouvelles formations paramédicales : Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.
IRSS Nantes propose le Certificat de Spécialisation Athlétisme et Disciplines Associées (CS ADA).
2016 : Déploiement des prépas défense et sécurité publique sur les villes de Poitiers et Tours.
Ouverture des Prépas Policier Municipal, Surveillant Pénitentiaire, Accompagnant Educatif et Social et de la formation Secrétaire Médical(e).
2016/2017 : IRSS ouvre 2 nouveaux établissements au Mans et aux Sables d’Olonne et élargit sa présence sur le Grand Ouest dans les formations des métiers du sport.
2017 : Ouverture d’un site à Angers, et 2 sites spécifiques pour Médecine à Nantes et Rennes.
2019 : Coaching et stages d’accompagnement vers les études supérieures viennent compléter l’offre de formation IRSS.
2020 : Ouverture d’IRSS Caen (prépas santé et formations sports) et Bordeaux (formations sports).
IRSS devient également CFA, et propose ses formations sport BPJEPS en apprentissage sur l’ensemble des villes où l’école est implantée.
Pendant la période de confinement lié au COVID-19, IRSS digitalise ses cours et ses événements lorsque cela est nécessaire.
2021 : IRSS obtient la certification Qualiopi et ouvre ses formations CAP AEPE et Secrétaire Médical(e) à l'apprentissage.