Sélection via Parcoursup : Pourquoi faire une prépa
Éducateur Spécialisé
Éducateur de Jeunes Enfants
Assistant de Service Social
Moniteur Éducateur
Vous souhaitez devenir éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos sélections !
Pourquoi faire une Prépa Sociale à IRSS ?
Les métiers du travail social se préparent dans des écoles qui recrutent sur des procédures d’admission très sélectives.
Il est donc essentiel de s’y préparer avec un rythme et une méthodologie de travail adaptés. IRSS vous accompagne dans votre préparation !
Un rythme de travail soutenu tout au long de l'année
- Des méthodologies éprouvées et adaptées pour chaque sélection : une exigence de travail, un accompagnement adapté et personnalisé pour chaque étudiant, une mise en condition réelle.
Une équipe pédagogique performante
- Des enseignants qualifiés et attentifs, auteurs de nombreux ouvrages sur les concours sociaux, qui guident et accompagnent au quotidien les élèves vers la réussite de leurs projets
Parmi les meilleurs taux de réussite en France
- Considéré comme l’un des meilleurs établissements préparatoires au niveau national, IRSS affiche des taux de réussite exceptionnels dans ses formations passerelles aux métiers du social
Une expérience immersive sur le terrain
- Des expériences régulières en milieu professionnel (rencontres avec des professionnels, stages et bénévolat) qui enrichissent le parcours préparatoire et consolident les acquis de l’étudiant
L'actualité des Prépas Sociales
De nouvelles modalités de sélection en école de travail social
Désormais les candidats aux formations des métiers du social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social) doivent passer par Parcoursup pour déposer leur candidature. Les ITS et IRST maintiennent les épreuves orales, et certains instituts ont même décidé d’opérer une pré-sélection sur dossier. Les nouvelles modalités de recrutement restent tout aussi sélectives qu’avant et le candidat doit produire un dossier solide sur Parcoursup pour intégrer une formation. Une année « passerelle » reste plus que jamais nécessaire pour bon nombre d’étudiants encore trop éloignés des attendus formulés par les écoles.
Les diplômes d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et assistant de service social sont désormais reconnus au grade licence (niveau II) et valident 180 ECTS. Les études font aussi l’objet d’une réforme en profondeur : les étudiants sont sélectionnés à partir du dossier et l’entrée en école est sanctionnée par un ou plusieurs entretiens (individuels et/ou collectifs).
Les écoles s’assurent donc, à travers les éléments du dossier comme en phase d’entretien, de la curiosité intellectuelle des futurs travailleurs sociaux, de leur culture générale, de leurs aptitudes à l’analyse et surtout à leurs capacités de rédaction.
La prépa IRSS à l’entrée en formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou assistant de service social vise dès lors deux objectifs clés pour la sélection : elle permet d’abord de « monter en compétences » dans plusieurs domaines pour se mettre au niveau des attendus de Parcoursup, puis, surtout, de préparer l’entretien de sélection (voire les entretiens), toujours très exigeant(s).
Nos Prépas Sociales
Prépa Éducateur de Jeunes Enfants
L’éducateur de jeunes enfants est le spécialiste de la petite enfance de la naissance à 7 ans.
Ses fonctions se situent à 3 niveaux : l’éducation, la prévention et la coordination.
Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.
Prépa Éducateur Spécialisé
L’éducateur spécialisé contribue à l’éducation d’enfants et d’adolescents, au soutien d’adultes présentant diverses formes d’inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement.
Il les soutient et les aide à devenir autonomes pour mieux s’insérer dans la société.
Prépa Assistant de Service Social
L’assistant de service social contribue à l’amélioration de la situation sociale, économique, professionnelle et culturelle des individus. Il fournit une aide sur mesure pour des difficultés diverses : endettement, violence conjugale, enfant en danger, etc. Il recherche les causes de leur situation et met en place les dispositifs sociaux permettant d’y remédier.
Prépa Moniteur-Éducateur
Le moniteur – éducateur accompagne au quotidien des enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. Il favorise leur développement et leur épanouissement par des projets éducatifs, des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs. Il les assiste dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs démarches administratives.
Il travaille au sein d’une équipe médico-sociale : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins.