Les métiers du sport

Depuis plusieurs années, le sport compte un nombre d’adeptes de plus en plus important.
C’est donc en toute logique que ce secteur est en pleine croissance et de nouveaux métiers font leur apparition, apportant de nombreux débouchés dans le domaine du sport.

Introduction

Le sport devient un métier

Le secteur des activités physiques et sportives génère depuis quelques années une économie de plus en plus grandissante, c’est ce que l’on appelle aujourd’hui le sport business.

 

Si la professionnalisation des métiers d’animation et d’encadrement a été entamée il y a des années, notamment grâce au BPJEPS (Brevet Professionnel de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports, un diplôme d’état de niveau IV), la gestion des pratiques et activités sportives se professionnalise aujourd’hui de plus en plus et vient renforcer l’offre des métiers du sport.

Faites de votre passion un métier

La passion du sport peut se transformer en un véritable métier plaisir, dès lors qu’on allie compétences professionnelles et connaissances du terrain.

 

Les métiers du sport recrutent : 86 % des diplômés dans le domaine sportif ont un emploi dans les 6 mois.

Accéder aux métiers du sport

Il est difficile aujourd’hui d’accéder à un poste à responsabilités dans les métiers du sport sans diplôme. C’est pourquoi le Bachelor Management du sport vous propose une formation aux métiers dans le sport après un bac+2 en 1 an qui vous ouvrira les portes de l’emploi dans le sport business !

Travailler dans le sport sans bac

Obtenir des diplômes, notamment le bac, est important pour avoir plus de choix de carrières et évoluer dans son métier.
Cependant, il est possible de pratiquer des métiers dans le sport sans forcément avoir le diplôme du bac comme encadrant sportif dans une association ou coach sportif.

 

Ces métiers demandent tout de même des formations, plus ou moins longues. Par exemple, afin de devenir animateur dans un club ou d’encadrer des activités physiques de manière générale, il faut obtenir le BPJEPS. Cette formation ne nécessite pas l’obtention du bac ou d’un autre diplôme mais il faut cependant avoir plus de 18 ans et préparer la formation dans un centre de formation agréé.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du ministère des sports.

Les catégories de métiers

Votre école des métiers du sport

Vous souhaitez faire de votre passion du sport votre métier ?
Intégrez une formation qualifiante avec IRSS !

Votre école des métiers de l'animation

Vous souhaitez faire de votre passion de l’animation votre métier ?
Intégrez une formation qualifiante avec IRSS !

Votre école des métiers du sport business

Vous souhaitez faire carrière dans le sport business ?
Rejoignez une formation qualifiante avec IRSS !

Retour en haut