Journaliste sportif
Parmi les nombreux métiers de la communication sportive accessible avec votre Bachelor Management du Sport d’IRSS, on retrouve le métier de journaliste sportif.
Comme tout métier issu de la communication, le journalisme sportif reprend les caractéristiques du journalisme classique, ici appliquées au domaine du sport. La première mission du journaliste spécialisé dans le sport est donc d’informer et rapporter des événements sportifs.
Selon l’organe de presse pour lequel il travaille, le journaliste sportif est amené à écrire des articles pour la presse papier, pour le web ou les deux, les journaux sportifs ayant tous aujourd’hui leur pendant numérique ; mais il peut aussi intervenir sur des médias comme la télévision, la radio ou internet en tant que commentateur sportif.
Afin de fournir une information de qualité, le journaliste sportif doit vérifier l’exactitude de ses sources et s’exprimer de manière objective et impartiale. Ce dernier aspect peut cependant être nuancé car un avis critique peut parfois être sollicité.
Le métier de journaliste sportif requiert une bonne culture sportive et générale. À moins de travailler pour un média spécialisé dans un sport particulier, la connaissance des règlements et des environnements de nombreux sports est nécessaire. Cela s’accompagne logiquement d’une bonne mémoire : il faut retenir les règles, mais aussi les noms des équipes, des joueurs, leurs résultats, le passif vis-à-vis de telle compétition ou tel adversaire…
La capacité d’improvisation et l’aisance orale sont indispensables lors de l’exercice du commentaire en direct de match ou autre rencontre sportive. Selon la discipline, cela peut durer jusqu’à plusieurs heures, et retenir l’attention du spectateur de manière pertinente s’avère souvent plus compliqué qu’il n’y paraît ! Il faut savoir être dynamique et réactif !
Bien-entendu, une syntaxe et une orthographe irréprochables sont de rigueur, et l’aisance en anglais est appréciée, notamment pour pouvoir réaliser des interviews de sportifs étrangers.
Enfin, aspect du métier non négligeable, il faut être très flexible sur son emploi du temps ! Le métier de journaliste sportif s’exerce souvent le week-end, en soirée et les jours fériés.
Pour exercer le métier de journaliste sportif, plusieurs options de formations existent. Cela passera quoi qu’il arrive par des études supérieures.
Les écoles de journalismes classiques sont très sélectives et l’entrée se fait sur concours. Une formation générique est dispensée avant de pouvoir se spécialiser.
Les écoles de journalisme ne sont heureusement pas la seule possibilité de formation pour devenir journaliste sportif.
De nombreux cursus universitaires ou d’écoles privées permettent d’accéder à ce métier.
Le Bachelor Management du Sport d’IRSS qui vous permet d’obtenir les compétences nécessaires pour être un journaliste sportif opérationnel en 3 ans.
Enfin, une solution pour les sportifs eux-mêmes est à souligner. C’est le cas de nombreux sportifs de haut-niveau qui, après leur carrière, décident de se reconvertir et intègrent différents organismes afin d’effectuer une validation d’acquis.
Comprendre la signification de NDRC : un guide complet
L’univers des acronymes peut parfois sembler déroutant, surtout lorsqu’ils proviennent de secteurs...
Lire l'articleBTS MCO : Quels débouchés pour votre carrière ?
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation prisée par les...
Lire l'articleBPJEPS AAN : Une formation pour devenir maître-nageur
Le métier de maître-nageur est passionnant et offre de nombreuses opportunités professionnelles....
Lire l'articleDevenir éducateur(trice) sportif(ve) polyvalent(e) avec le BPJEPS APT
Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) est un diplôme de référence...
Lire l'article